Vous allez trouver ci-dessous un article (assez court) signé Julien Badacchino, mis en ligne vendredi 20 octobre 2023 sur le site de France Inter. Un bref bla-bla de ouam vient en suivant.
« JustGo : c'est le nom de l'offre lancée en Nouvelle-Aquitaine par la SNCF pour les trajets régionaux en TER. La compagnie ferroviaire a jeudi annoncé le lancement de cette offre, qui permet aux voyageurs de régler à la fin du mois, en une seule fois, l'ensemble des trajets effectués dans le mois. Le système existe déjà pour les transports publics de plusieurs agglomérations, comme par exemple en Île-de-France avec le forfait Navigo Liberté + qui fonctionne sur le même principe de paiement en fin de mois. Ce dispositif de la SNCF va même encore plus loin : il n'y a pas de carte de transports à valider, tout passe par un smartphone.
Depuis début septembre, les voyageurs et voyageuses de Nouvelle-Aquitaine peuvent donc adhérer à ce programme au sein de l'application SNCF Connect, en y renseignant leur numéro de téléphone et leur carte bancaire. La principale contrainte concerne la géolocalisation : il faut accepter de donner à l'application un accès total et permanent à sa localisation - et c'est indispensable, car c'est sur ce système que repose tout le dispositif. En effet, une fois le voyageur localisé dans une gare, il peut, d'un clic sur son application, "démarrer" un voyage - il doit absolument le faire avant le départ du train. "Seules les gares détectées par l'application vous permettront de démarrer un trajet", précise le site SNCF Connect. Ensuite, "l'application détecte le trajet réalisé, et facture en fin de mois le voyageur, en lui garantissant le meilleur tarif possible selon sa consommation réelle", explique SNCF Voyageurs, la branche commerciale de l'entreprise. Mais cela ne fonctionne que sur les TER, et aucun autre type de train.
Une première expérimentation avait été lancée en 2021 en Nouvelle-Aquitaine : avec 3500 inscrits "et 95 % d'utilisateurs satisfaits", SNCF Voyageurs estime que l'initiative a connu un certain succès. Cette solution, déployée en Nouvelle-Aquitaine, est d'ores et déjà prête à être mise en place dans toutes les régions qui le souhaitent. "Des contacts seront pris dans les prochains mois avec les autres régions organisatrices de TER pour leur proposer de faire bénéficier ce service aux voyageurs de leur territoire", explique la compagnie. »
Ah pétard, cela m'a réjoui l'œil de lire la teneur de la grande majorité des commentaires sous l'article ci-dessous posté, VERTICHOU ! (Les anciens jurons me sont agréables à utiliser en de certaines occasions, comme quand je commente sur le site de France Inter à un moment où je suis d'à peu près bonne humeur.)Bon, il n’y en avait pas des mille et des cents, mais ils étaient quasi unanimes sur le fait qu’une telle mesure pose question.
Cela n'est pas nouveau-nouveau de devoir dégainer son téléphone portable pour régler des démarches administratives, bancaires, etc. Beaucoup d'autres institutions, organismes ont opté pour ce mode opératoire. D'ailleurs ce serait super, France Inter, de lancer une belle enquête (ou alors, branchez vos confrères de Mediapart, s'ils ne s'y sont pas déjà collés) sur l'ensemble desdites démarches que l'on ne peut plus faire que via un smartphone (en général, on peut toujours sans, mais c'est un tel pataquès que même le personnage de Naruto Uzumaki - connu, entre autre, pour son obstination - finirait par lâcher l'affaire) ; je me demande si on ne tomberait pas de nos fauteuils plus ou moins ergonomiques en voyant la longueur de la liste, de celle des bugs qui vont avec ainsi que de tout ce que cela signifie comme celle des dangers (on en connait déjà certains) à ne plus être reliés au monde extérieur que par Internet (coucou les personnages de « Matrix », le 1 parce que les suivants, bof-bof).
Comme l'a exprimé une des personnes qui a commenté l’article, c'est le genre d'idée qui va finir en "usine à gaz", en tout cas si la SNCF venait à la généraliser sur le territoire national. Qui n'a jamais tenté d'effectuer des démarches sur le site de l'ANTS (par exemple) ne peut pas bien se rendre compte de l'état d'agacement (voire d'impuissance qui est assez désagréable à éprouver pour le commun des mortels) que l'on peut ressentir en étant face à système technologique qui bug ; et je ne parle ici que de la réaction des personnes pour qui le rapport au Numérique n'est pas d'ordinaire source de prise(s) de tête. Le truc hilarant (mais bien relou en termes de temps perdu), c'est que le gouvernement a mis (a DÛ mettre) en place "Les maisons France services" (depuis le 19 février 2021) pour accompagner celles et ceux qui pètent une durite, fondent un plomb, montent dans les tours en tentant d'effectuer seuls leurs démarches administratives via le Net. Tenter de régler des questions administratives via le site de l’ANTS, c’est finir par se retrouver à prendre rendez-vous avec des êtres humains pour être aidé à réaliser lesdites démarches sur un site créé pour nous simplifier la vie (kafkaïen, mais, d'une certaine façon, rassurant puisque cela signifie qu’Internet ne peut pas – encore – tout).
La question des IA a récemment bien agité le monde des médias (au sens large) mainstream (alors que des spécialistes y réfléchissent - et tentent d'alerter l'opinion publique, depuis plus de vingt ans pour certains)et puis, hop, plus rien. Bon, à leur décharge, l'actualité est telle qu'il est difficile de se concentrer sur autre chose. "Tout passe par un smartphone" est une phrase qui n'est même plus une interrogation, une phrase qui est quand même bien flippante dans ce qu'elle dit de notre monde, de notre rapport à la machine, à la technologie et, implicitement, à nous-mêmes.