COUCOU MADAME NOGUERRA, j'ai un message pour vous : "FERMEZ VOTRE BOUCHE !"

Alors que je parcourais mon fil FB, un article publié sur lefigaro.fr a retenu mon attention...

(Ouais, j'aime bien regarder ce qui se passe dans la presse dont je ne partage pas le positionnement politique : https://madame.lefigaro.fr/celebrites/actu-people/helena-noguerra-et-son-couple-nu-dans-voici-ce-qui-m-arrive-me-fait-penser-a-ceux-qui-se-font-agresser-sexuellement-et-dont-je-fais-partie-20231106?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&origine=VWR22001&fbclid=IwAR316DLtRO1) avec la phrase mise en exergue : "Ce qui m'arrive me fait penser à ceux qui se font agresser sexuellement, et dont je fais partie" qui m'a spontanément hérissé le poil. Non mais oh, meuf, tu ne vas comparer le fait d'avoir été prise en photo(s), et les voir ensuite publiées dans "Voici" (#Torchon), avec des gens (lambdas ou pas) qui se sont fait, se font agresser sexuellement ?!?! Faut pas déconner wesh !

J'ai respiré un bon coup et pris quelques minutes pour réfléchir, histoire de ne pas réagir à chaud.

Le fait est que nous vivons dans une société où les gens connus (bizarrement pas tous, certains arrivent très bien à échapper aux paparazzis ou tout du moins, à contrer toute tentative de parution sans leur accord) sont la cible d'individus à la morale si ce n'est inexistante en tout cas bien pérave. Ce n'est sans doute pas tant la Nogerra (qui n'a pas été full prolixe de projets artistiques aboutis ces dernières années) que les chasseurs d'images ont cherché à capturer, mais bien Fabien Galthié sous les feux des projos rapport à son statut de sélectionneur de l'équipe de France de Rugby pendant la Coupe du Monde. Je note ici que j'ai été la belle-soeur de l'un de ses prédécesseurs qui, lui, n'a fait la Une d'aucun magazine à scandale pendant le temps où il était lui-même sous les projos (et pourtant il avait lui aussi, à l'époque, sa petite actu côté coeur.)

J'ai lu les arguments pondus par Mme Noguerra et je me suis dit qu'on pouvait les comprendre : chacun(e) peut imaginer combien cela doit être très pénible de se retrouver en photo, nus, dans un magazine... MAIS, en revanche, tout bien pensé, je ne comprends pas une seconde qu'elle ait pu prononcer une phrase aussi grave que je réécris pour bien en prendre toute la mesure : "Ce qui m'arrive me fait penser à ceux qui se font agresser sexuellement, et dont je fais partie". Non meuf, déso, ce qui t'arrive n'a RIEN avoir avec les personnes auxquelles tu cherches à t'associer ! (Si j'étais par exemple Neige Sinno ou Clémentine Autain, donc moi-même connue et ayant subi une agression sexuelle, je la recadrerais publiquement avec délectation).

À moins que la plage - publique - sur laquelle les (connards, ça on est OK) de "photographes" vous ont immortalisés, vous et votre amoureux, en train de batifoler founette, seins et autre zguégou à l'air n'était catégorisée "nudiste", on peut se demander si votre comportement ne pourrait pas être qualifié d'exhibitionniste... Misons sur le fait qu'il s'agissait d'une plage "nudiste" : quand on est célèbres (et donc riches, enfin la plupart du temps ; dans votre cas c'est avéré), on a quand même d'autres possibilités de jouir de sa liberté (parce que Madame Noguerra brandit ce mot à tout va).

Au terme donc de ce bla-bla, je reprends mes mots écris en titre : "COUCOU MADAME NOGUERRA, j'ai un message pour vous : "FERMEZ VOTRE BOUCHE !"

FRAGMENTS SENSIBLES ET NON DOGMATIQUES

Par Laflote Sistoux

Bonjour,

j'ai exercé les métiers de journaliste-casteuse TV, d'assistante d'édition, d'attachée de presse politique, de conceptrice-rédactrice avant de passer, à quarante-six ans, le Capes de Lettres modernes et devenir Professeure de Français.

Par ailleurs, je suis auteure. J'ai publié trois livres Jeunesse : deux chez Folio Junior (1998) et un chez Gründ (2014).

Les derniers articles publiés