Dans un article-interview publié le 26 octobre de cette année sur Lefigaro.fr, vous (vous/nous) demandez : "[…] Est-ce qu'une femme puissante, en 2023, peut trouver l'amour ?"
Pitaing, si l'EN voulait donner un petit coup de modernité (EN/modernité = ha ha ha) à l'un des deux sujets de dissertation donnés au Bac de Philo (ce qui, peut-être - j'écris bien "peut-être" - pourrait attiser l'envie des d'jeun's de réfléchir par écrit), en voilà une question qui pourrait faire l'affaire.
Perso, je ne suis pas dingue de l'expression "femme puissante", mais elle a ceci de chouettos qu'elle donne à discuter. Quant à "trouver l'amour", hum, au regard de votre bio couplesque (qui n'est peut-être pas updatée), la (votre) question ne serait-elle pas plutôt : "garder l'amour (sexué s'entend, enfin c'est ce que je comprends dans votre formule)" ? Et puis, il y a la datation de votre interrogation : "en 2023", comme si les femmes "puissantes" (décidément, cet adjectif associé à celui de "femmes" me pose problème) de tout temps n'avaient pas eu de difficultés à construire un couple durable... Mais bon, pas toutes (j'ai la liste), de même aujourd'hui d'ailleurs... bien des femmes "puissantes" aiment et ont été aimées sur de longues périodes temporelles.
Un autre point à discuter : "trouver l'amour"... vous faites peut-être référence à l'AAAAmour, l'éternel, celui que l'on nous vend dans les contes de fées ("Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants." ; à l'époque de leur rédaction, c'était quand même LE projet-phare sociétal) et qui, de fait, n'existe pas puisque, même quand on le vit, depuis plus ou moins longtemps, il s'arrêtera de toute façon --> nous autres humains sommes mortels. Ce qui me semble justement dit dans votre formule, c'est le verbe "trouver" : l'amour qui porte, qui révèle à soi-même (et réciproquement), qui dérange (au sens de dé-ranger, des habitudes par exemple - qui sont nécessaires (vitales parfois) mais dans le même temps, tout aussi nécessaire, de temps en temps, de dépoussiérer), qui arrange, qui soigne (liste non exhaustive) est un TRÉSOR ; et nous sommes toutes (et tous) tels les "Goonies" (Richard Donner, 1985) avec celui de Willy le Brogne, à sa recherche.
C'est une vraie fucking question que vous posez-là, Madame, mais peut-être pourrions-nous la poser aussi au sujet de ces messieurs : "Est-ce qu'un homme puissant, en 2023, peut trouver l'amour ?", en tout cas celui auquel vous semblez faire référence... Parce que notons bien que ceux que l'on appelle "des hommes puissants" (en 2023, et avant), galèrent bien, eux aussi, à trouver (garder) l'AAAAAmour, car on est d'accord qu'une femme qui s'achète, qui s'étouffe, dont l'existence toute entière est tournée vers son conjoint, ne répond pas à la définition que vous semblez avoir en tête.
On pourrait sans aucun doute discuter de tout cela pendant des heures, mais ce n'est pas le "lieu" (un bouquin peut-être ?) ni le moment (j'ai à faire un poil - hu hu hu - de ménage et tenter l'expérience de préparer un gel de graines de lin pour bichonner ma peau de femme ménopausée #CestLaVie).