S'ENFLAMMER pour LE SPORT versus S'ENFLAMMER pour LA LECTURE ?

Les bouquinistes des quais de Seine (Paris) chassés par les J.O. ?

Plus de 500 boîtes qui présentent des livres aux passants devraient être enlevées des quais de Seine avant que ne commencent les Jeux Olympiques de Paris, a déclaré la préfecture de Paris. Warum ? Elles se trouvent dans le périmètre de protection mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux. C'est la Préfecture de Paris (les Préfectures sont un service de l'ÉTAT, elles sont dispatchées sur l'ensemble du territoire français) qui l'a annoncé au mois de juillet dernier.

Cette "histoire" (de cornecul, comme dirait mon cher D. ) mérite, à mon sens, qu'on s'y attarde un poil en essayant de la regarder sous toutes ses facettes.

Les bouquinistes existent depuis longtemps à Paris, mais ce n'est qu'en octobre 1859 qu'est édicté le premier règlement leur étant spécifique. Les boîtes actuelles sont officialisées en 1891 et c'est à partir de cette date qu'il leur possible de laisser sur place leur marchandise la nuit.

Quelle peut être la raison qui a motivé la décision de demander aux bouquinistes de déguerpir au moment des J.O. ? Qu'un terroriste (ou plusieurs) se glisse dans l'une de ces boites pour en jaillir au moment M ? (Mesures réglementaires desdits boites : Longueur : 2,00 mètres ; Largeur : 0,75 mètres ; Hauteur : • côté Seine : 0,60 mètres, • côté quai : 0,35 mètres. Je suis naze en géométrie dans l'espace... une personne pourrait-elle tenir dans ces boites ?). Qu'une de ces boites (ou plusieurs) servent de réceptacle à une bombe ? La seconde hypothétique raison semble plus crédible que la première. Bon, admettons que cela soit possible, bien que je ne vois pas vraiment comment des terroristes pourraient vider - en toute discrétion, sur les quais de Seine, même la nuit ?!?! - une ou plusieurs boites pour y placer leurs machines de mort #MaisJeNeSuisPasTerroriste

Alors que la lecture a été déclarée "grande cause nationale en 2021, que sur le site Educscol (portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'Éducation), on trouve, entre autres, un article sur "Le goût de la lecture", mis à jour ce mois-ci ("Le goût de la lecture est essentiel à la réussite et à l'épanouissement des élèves […]", que nos IA-IPR n'ont de cesse de nous dire qu'il faut lire et faire lire les mômes, que je ne sais combien d'études prouvent que la lecture est essentielle au développement du langage et autres bons fonctionnements cognitifs, voilà qu'en prenant cette décision de chasser les bouquinistes des quais de Seine - certes momentanément, mais symboliquement, ce n'est pas rien - ON ne se rend pas compte qu'ON chasse dans le même temps la lecture, le passé, l'esprit de flânerie, une part de l'identité de Paris, des Lumières, toussa quoi.

Le tout sécuritaire est une réponse sans nuances apportée à des problèmes qui ne sont même pas sûrs de se révéler, une réponse sans réflexion, pour gagner du temps en faisant fi de ce que cela détruit au passage. Et, en plus, en l'occurrence, cela oppose, encore une fois, le corps et l'esprit alors même que l'un n'a pas à être dissocié de l'autre et vice-versa.

FRAGMENTS SENSIBLES ET NON DOGMATIQUES

Par Laflote Sistoux

Bonjour,

j'ai exercé les métiers de journaliste-casteuse TV, d'assistante d'édition, d'attachée de presse politique, de conceptrice-rédactrice avant de passer, à quarante-six ans, le Capes de Lettres modernes et devenir Professeure de Français.

Par ailleurs, je suis auteure. J'ai publié trois livres Jeunesse : deux chez Folio Junior (1998) et un chez Gründ (2014).

Les derniers articles publiés